Ces objets permettent aux propriétaires de garder constamment un lien avec leur animal et de collecter des informations utiles à leur bien-être. On fait le point.  

C’est toujours un crève-cœur...

de laisser son meilleur ami à poil court ou à poil long seul pendant plusieurs heures à la maison. Afin de limiter le stress et l’angoisse de la distance lorsqu’on se trouve au travail ou à l’extérieur, il existe désormais des caméras connectées pour garder un œil sur notre chat ou notre chien.

Un clic sur son smartphone et la caméra s’active et affiche l’intérieur de son logement pour y observer l’activité de son animal. Certaines caméras sont même interactives, permettant d’échanger avec son animal, on peut ainsi le voir, lui parler et l’écouter à l’aide d’un dispositif audio, voire même jouer avec lui ou lui distribuer des friandises, ainsi que diffuser des senteurs apaisantes. L’occasion d’être toujours à ses côtés même virtuellement.

Où es-tu? 

Le collier GPS est un nouvel outil particulièrement adapté aux chiens et aux chats adeptes des fugues. Le collier permet de localiser son animal n’importe où et n’importe quand, grâce à une application installée sur son smartphone.

Il est alors facile de le retrouver s’il a fui ou s’il s’est caché. Le collier en lui-même n’est pas très encombrant et ne consomme pas beaucoup d’énergie, il ne gêne pas les mouvements de l’animal.

L’investissement que représente ce collier est bien maigre comparé à la sécurité qu’il apporte! Combien de propriétaires ont dû faire face à l’angoisse de la disparition de leur animal préféré? En plus de localiser son chien ou son chat, ce collier interactif peut également envoyer des alertes en cas de fugue et même enregistrer l’historique des balades sur une carte.

Comment vas-tu? 

Tout comme nos montres ou nos bracelets connectés, ces colliers high-tech peuvent contrôler la santé de nos animaux. A l’aide de capteurs: accéléromètre, température, gyroscope ou encore cardiaques… ils permettent de récolter des informations sur les comportements et la santé de nos animaux. La fréquence cardiaque, les temps de repos, la respiration ou encore les moments où il boit ou mange sont des éléments particulièrement utiles pour s’assurer de leur bien-être au quotidien.

Contrôler et surveiller leur alimentation

Des gamelles connectées permettent de distribuer les croquettes à son animal, et ainsi de fractionner sa ration sur la journée en programmant les heures de ses repas, ou de nourrir son animal à distance si on a oublié de le faire avant de partir. Il existe des distributeurs de croquettes couplés à une fontaine à eau, permettant une gestion complète de son alimentation.

Pour les personnes ayant plusieurs chats ou plusieurs chiens, certains distributeurs sont même équipés d’une reconnaissance faciale permettant de savoir quel chat est en train de manger.

Il peut ainsi distribuer une quantité de croquettes particulières en fonction des besoins de l’animal, et mesurer la quantité d’eau bue. Certains distributeurs d’eau et de croquettes sont équipés d’une balance pour suivre le poids de l’animal.

Idéal pour les chats d’intérieur ayant une prédisposition à la prise de poids ou pour tout autre compagnon dont l’alimentation et l’embonpoint doivent être maîtrisés. 

Deux outils high-tech spécial chat

C’est connu, les chats sont des animaux particulièrement autonomes et indépendants, il est alors plus difficile parfois de les surveiller et de connaître leurs habitudes et leur état de santé que pour les chiens bien plus expressifs.

Pour nos félins, des innovations particulièrement utiles ont donc vu le jour. En tête, la chatière connectée. Elle détecte la puce placée sous la peau du chat pour se déverrouiller et laisser l’animal pénétrer dans la maison.

Elle peut être configurée pour laisser entrer jusqu’à cinq animaux dont la puce sert de clé, histoire d’empêcher d’autres chats de rentrer dans le domicile et piller le bol de croquettes ou créer des dégâts. Utile aussi pour ne pas avoir à ouvrir la fenêtre ou la porte en plein milieu de la nuit au retour d’une balade nocturne. Toujours sur le thème de la santé animale connectée, des litières high-tech ont également vu le jour.

Elles permettent de savoir combien de fois le chat va dans sa litière par jour, combien il pèse et peut ainsi envoyer une alerte en cas de perte importante de poids. Elles offrent aussi la possibilité d’être alerté lorsqu’il est nécessaire de changer la litière. De quoi préserver l’autonomie de son chat tout en conservant un œil sur lui.