Commençons par le plus compliqué...

Le voyage hors des frontières. Il faudra passer la douane et là, votre animal devra montrer patte blanche. Il faut à tout prix vous renseigner bien à l’avance sur les formalités que vous aurez à accomplir. 

Attention, certaines démarches nécessitent plusieurs mois de délai! A l’intérieur de l’Union européenne, vous pouvez voyager en toute liberté avec un chat, un chien ou un furet, à condition d’avoir un passeport européen pour votre animal.

Celui-ci est délivré par un vétérinaire, qui atteste de son identification et de sa vaccination. Pour tous les autres pays, renseignez-vous à l’avance auprès des ambassades ou des consulats. Une fois ces démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à trouver à votre animal une petite place à vos côtés pendant le transport.

L’avion

Les compagnies qui accueillent les animaux ne tolèrent que les plus petits en cabine. Selon les compagnies, votre compagnon doit peser moins de 4 ou 6 kg pour voyager à vos côtés, toujours dans un sac prévu à cet effet.

Au-delà de ce poids, il voyage en soute dans une caisse adaptée. Le transport de votre animal est payant et les prix vont de 60 à 500 francs environ selon la destination et le poids de votre animal.

Le train 

Chiens et chats sont généralement admis à bord des trains, soit gratuitement, soit moyennant une petite somme.

En Suisse, une carte journalière d’une valeur de 35 francs est disponible pour faire voyager son chien sur l’ensemble du réseau des trains et des bus. Voyager avec un chat en caisse est gratuit, car considéré comme un bagage. Dans d’autres pays européens, au-delà d’un certain poids, l’animal paie un billet; par exemple en France, c’est un billet à 50% du prix plein tarif 2e classe sur les TGV.

La voiture

C’est souvent le moyen le plus utilisé pour voyager avec son animal alors quelques conseils s’imposent: 

  • Evitez de lui donner à manger 2 à 3 heures avant le départ afin qu’il ne soit pas malade en voiture. Il vaut mieux lui laisser le temps de digérer son dernier repas et idéalement de faire ses besoins.
  • Pour sa sécurité comme pour la vôtre, le chat et le chien de petite taille peuvent voyager dans des caisses de transport. Arrimées à la banquette ou posées sur le plancher mais jamais dans le coffre. Vous pouvez disposer une serviette éponge ou une alèse dans le fond de la caisse afin d’avoir une solution rapide en cas de pipi! En effet, il n’est pas rare que les chats stressés urinent sur la route… 
  • Enfin, voyager avec son chien ou son chat en voiture demande de la discipline! Comme pour vous, les pauses sont nécessaires à votre animal. Toutes les deux heures, elles lui permettront de se détendre. Vous pouvez ainsi en profiter pour promener votre chien et lui donner à boire. Cette petite balade lui fera le plus grand bien!