Bonjour Martina, dites-nous, qui êtes-vous et d’où venez-vous?

Je suis artiste photographe et je viens de l’Alberta au Canada.

Vous adorez les animaux. En avez-vous d’autres que Suki?

Oui, j’en ai un autre, un poisson-globe d’eau douce de 6 ans! Mais j’espère trouver un meilleur compagnon pour Suki dans le futur, peut-être un chat ou un chien.

Qui est Suki? Dites-nous brièvement qui elle est.

Suki est un chaton du Bengale femelle d’un an et demi. Mon précédent chat est mort à l’âge de 19 ans alors que j’étais en voyage.

La maison était tellement vide à mon retour et j’étais nostalgique de la compagnie que j’avais connue pendant si longtemps.
 

J’ai toujours eu des chatons dans ma vie et naturellement cette présence me manquait immensément. Cependant, cette fois-ci, je ne souhaitais plus laisser mon compagnon à poil quand je partais en voyage pour mon travail.
 

En tant que photographe de paysages, la majorité de mon travail nécessite de partir en randonnée et visiter des parcs nationaux. Je me suis dit que je tenterais bien l’aventure avec un chat.

A 3 mois, j’ai commencé à mettre un harnais à Suki, juste quelques minutes à chaque fois. Les premiers pas furent agités et bancaux, mais après quelques jours elle réalisa que «harnais» signifiait «davantage de friandises».

C’est tout ce qu’il fallait pour la convaincre! Sa première véritable excursion dans la nature fut dans mon arrière-cour et je vous mentirais si je vous disais que Suki n’a pas été un peu effrayée. Au bout du troisième jour, néanmoins, elle était prête à explorer les alentours du voisinage et là, la véritable aventure commença.
 

Suki n’a plus jamais vraiment eu peur après ces trois premiers jours. Parfois, elle est encore un peu tendue mais elle n’a jamais fui, même pas à cause des chiens!
 

Quand avez-vous décidé de créer un compte Instagram pour Suki? Quelle belle success story! Dites-nous comment ça a pris forme.

J’ai décidé de créer un compte Instagram spécialement pour Suki quelques semaines plus tard. J’ai commencé à poster ses photos sur ma propre page (@enchanted.forest).

J’avais déjà beaucoup d’abonnés avant d’avoir Suki, mais à chaque fois que je postais ses photos, j’avais trois fois plus de réactions. Je me suis rendu compte que les gens souhaitaient voir davantage Suki que mes photos de paysages. A ce moment-là, j’étais un peu jalouse et j’ai donc créé une page rien que pour elle.

Suki a l’air heureuse et en bonne santé, pensez-vous que le fait de voyager avec elle est bénéfique?

Ce que je préfère quand j’emmène Suki en voyage, c’est de voir la joie et l’excitation que ça lui apporte. Suki est très active et devient un peu folle quand elle est restée à l’intérieur pendant trop longtemps.

Partir à l’aventure sur des périodes de deux à sept jours régulièrement permet de garder son esprit éveillé. Elle aime aussi les gens et quand nous sommes sur les sentiers, elle reçoit énormément d’attention. Je ne sais pas si le fait d’être arrêtée toutes les cinq minutes pour parler est ce que je préfère, mais c’est définitivement très sympa pour Suki.

Vous êtes une bloggeuse, vlogeuse, influenceuse sur Instagram et une photographe de talent, quels sont vos projets futurs?

Mon prochain grand projet est d’emmener Suki en Europe en septembre-octobre. Ce sera un roadtrip, le style de voyage qu’elle préfère!

J'ai lancé mon compte instagram il y a 4 ans pour partager mon art ; je faisais de la peinture à l’huile bien avant la photographie. Finalement j’ai divisé mes centres d’intérêt dans de nouveaux comptes ; maintenant je gère:

Je fais de mon mieux pour gagner ma vie grâce à mon art et mes bijoux, donc instagram m'aide vraiment! Je suis inspirée par de nombreux photographes autour de moi, et par-dessus tout par la nature.

Je passe beaucoup de temps à l'extérieur, donc la photographie est juste une autre excuse pour continuer à explorer la nature. Mon but est de continuer à travailler de façon indépendante afin de pouvoir continuer à créer ce que je veux.

Le Canada compte de nombreux parcs nationaux et provinciaux magnifiques. Je ne suis pas affiliée à une quelconque association de protection de l’environnement, mais j’essaie de promouvoir une expérience positive de nos parcs.

Cela signifie éduquer les gens sur les lois pour tenir en laisse leurs animaux de compagnie, les lois sur les drones, les déchets et nourrir la faune. J'essaie d'arrêter les gens quand je vois ces choses se produire, et je pense que si plus de gens faisaient cela, cela aiderait beaucoup!

Tipps

5 choses à vérifier lorsque vous voyagez avec un chat

  • 1. Hydratation - les chats se déshydratent très rapidement, donc j’apporte toujours avec moi une boîte de la nourriture humide préférée de Suki pendant les randonnées. Je la mélange avec un peu d’eau toutes les 2 heures. De cette façon, je m’assure qu’elle s’hydrate régulièrement pendant qu’elle fait de l’exercice.
     
  • 2. Le transport – lors des randonnées plus longues, Suki se fatigue en marchant (généralement toute marche plus longue de 5 km), donc j’emporte toujours un sac à dos spécialement conçu pour le transport des chats, afin qu’elle puisse se reposer et se laisser porter pour le reste du chemin.
     
  • 3. Les jouets - cela peut sembler bête, mais quand vous essayez de prendre des photos d'un chat alors qu’il y a des insectes, des oiseaux et des écureuils partout, il est très difficile de capter l’attention du chat. Si je prends un jouet bruyant, je peux habituellement attirer son regard suffisamment longtemps pour prendre une photo.
     
  • 4. La sécurité - assurez-vous d'apporter une laisse et un harnais robustes ; les rencontres avec la faune sauvage et les chiens sont communes, et votre chat est beaucoup plus en sécurité avec vous que s'il s’échappe et s’enfuit dans la forêt. Il est également important de prêter attention au langage corporel de votre chat. Si votre chat a l’air paniqué, essayez de l’éloigner de cette situation stressante rapidement et calmement.
     
  • 5. Friandises - voyager avec un chat n'est pas toujours facile, donc apporter quelque chose pour le renforcement positif aide toujours. De cette façon, votre chat reste de bonne humeur tout au long de la journée.