Interrogés sur le sujet...

...les propriétaires d’animaux de compagnie sont unanimes quant à la nécessité d’un tel service. Ils saluent l’ouverture de la première permanence vétérinaire de Genève.

D’aucuns s’accordent à dire en effet qu’elle était attendue depuis bien longtemps, à l’instar d’autres cantons. «Un service d’urgence est certes assuré à tour de rôle par un réseau de cabinets vétérinaires, mais vu l’augmentation du nombre d’interventions et la nature des demandes, il était nécessaire de faire évoluer la prise en charge des soins afin de répondre à un besoin clairement exprimé par la population genevoise, nous confie Mme Gelehrter.

Hormis le traitement de l’urgence, nous explique-t-elle, notre concept couvre un large éventail de prestations afin que tout animal puisse être pris en charge dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.

Ainsi, il est possible de prendre rendez-vous pour un soin classique, par exemple un vaccin, en soirée, en week-ends ou pendant les jours fériés.»

Moins de stress pour l’animal et son propriétaire

Lorsque vous composez le numéro du cabinet, vous êtes immédiatement en relation avec la permanence.

Vous recevez les premiers conseils et, en fonction du degré d’urgence, on vous indique dans quels délais vous devez vous présenter sur place. Si vous venez en voiture, quatre places de parc sont à disposition de la clientèle.

De par sa position centralisée, à deux minutes du Musée d’ethnographie, la Permanence vétérinaire est desservie par trois lignes de transports publics, à savoir, les bus 2 et 19 sur le boulevard Carl-Vogt (arrêt Musée d’ethnographie) et le tram 14 (arrêt Jonction).

Cette facilité de contact et d’accès permet de diminuer votre stress inhérent à l’urgence. Autre avantage, et non des moindres, si votre animal doit être gardé quelques jours en observation ou pour des soins, il bénéficie d’une hospitalisation stable et sans limite de temps.

Des soins spécifiques

La société évolue, les comportements changent, les besoins et les envies aussi. Il n’est donc pas étonnant d’assister à l’émergence de nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Ils concernent plus particulièrement certaines espèces de rongeurs, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. En cas de maladie, de troubles physiologiques ou d’accident, ces derniers ont besoin de soins spécifiques.

Pour ne citer qu’un exemple, la prise en charge d’un boa domestique en proie à une profonde blessure cutanée est en effet bien différente de celle d’un chat pour le même problème.

Pour qu’ils soient efficients, les soins spécifiques impliquent une formation particulière, des connaissances approfondies ainsi qu’un appareillage adapté et de dernière génération en termes de médecine, d’imagerie, d’analyses et de chirurgie, souligne Mme Gelehrter.

A ce titre, notre permanence et notre cabinet sont aussi en mesure d’accueillir et de soigner toutes les espèces de NAC et les oiseaux. 

Une équipe de vétérinaires et d’assistant-e-s formé-e-s à la médecine intégrative

Entre autres avantages, Mme Gelehrter précise que la Permanence vétérinaire de Genève offre des prestations basées sur la même philosophie que son cabinet, à savoir: une médecine allopathique de pointe et des soins intégrant les thérapies alternatives complémentaires. Il s’agit là d’une vision, d’une approche basée sur une prise en charge globale de la santé de l’animal. «L’efficacité des traitements homéopathiques, par exemple, est aujourd’hui scientifiquement et empiriquement démontrée. Dans bien des cas, les animaux sont très réceptifs à l’homéopathie.

Des résultats significatifs ont été cliniquement mesurés sur les animaux. L’homéopathie peut être administrée en traitement unique ou en complément d’une prescription médicale conventionnelle.

C’est une thérapie alternative non toxique, respectueuse de l’animal et de l’environnement. En fonction du problème à traiter, elle peut être administrée en cas de maladie aiguë ou chronique ou encore, pendant une phase de convalescence», nous explique la doctoresse.

Elle prend aussi en exemple l’ozonothérapie: un soin dispensé par la permanence et le cabinet pour traiter différents symptômes et affections. Ses propriétés bactéricides, antivirales, curatives et stimulantes sont particulièrement efficaces.

De plus, votre animal peut aussi bénéficier d’un traitement complémentaire aux Fleurs de Bach dont l’action concerne plus particulièrement le terrain émotionnel, ajoute Mme Gelehrter. Nous savons en effet que le stress et l’anxiété impactent négativement la santé. Certains animaux de compagnie y sont plus sensibles que d’autres.

Aussi, les Fleurs de Bach les aident à vivre plus sereinement grâce à un traitement de fond sur le court, le moyen ou le long terme. Dans notre philosophie du soin et de la santé des animaux de compagnie, nous nous intéressons aussi de très près à l’alimentation et à la micronutrition.

Nous préconisons des produits bio et des compléments alimentaires sans additif chimique. Tout cela concourt au bien-être de l’animal de compagnie, pour son bonheur et celui de son propriétaire», conclut notre sympathique et très professionnelle vétérinaire.

Une passionnée visionnaire et entreprenante

Fondatrice et propriétaire de la Permanence vétérinaire de Genève ainsi que du Cabinet de médecine vétérinaire intégrative, la doctoresse Mira Gelehrter a suivi un cursus universitaire classique à Hanovre et Munich.

Dès la fin de ses études, elle prend conscience des limitations de la médecine conventionnelle. Tout naturellement, sa philosophie de vie l’oriente vers une formation complémentaire en phytothérapie, homéopathie et ozonothérapie.

Au bénéfice d’une expérience de plus de vingt-cinq années en cabinet vétérinaire, Mira Gelehrter est aujourd’hui reconnue, par ses pairs et ses clients, comme experte en médecine vétérinaire intégrative.

Elle est également professeure et membre de la commission des examens à l’école d’homéopathie SHI à Zoug ainsi qu’à l’école Anisana, établissement spécialisé en formation de physiothérapeutes et kinésiologues pour animaux, dans le canton de Berne. 

Infos pratiques

La Permanence vétérinaire de Genève et le Cabinet vétérinaire en médecine intégrative offrent l’intégralité des services en médecine, chirurgie et traitement des urgences.

Pour leur bien-être et leur santé, vos animaux de compagnie bénéficient d’une prise en charge globale en médecine conventionnelle et complémentaire dispensée par une équipe de professionnel-le-s qualifié-e-s.

Permanence vétérinaire de Genève Cabinet vétérinaire de la Jonction
Boulevard Carl-Vogt 38
CH-1205 Genève

+41 22 995 96 97
Ouverture: 24h/24h - 7j/7j (sur RDV ou avec appel préalable)
www.vetjonction.ch