Une espérance de vie croissante

Nous vivons toujours plus longtemps. En un peu plus d’un siècle, notre espérance de vie a progressé de presque 40 ans! De 47 ans en 1900, elle est passée à 83 ans aujourd’hui. Et la tendance est à la hausse puisque nous devrions vivre jusqu’à 88 ans, en moyenne, en 2045.

D’un point de vue démographique, cela s’accompagne naturellement d’une augmentation de la tranche des plus de 65 ans, laquelle pourrait représenter 25% de la population suisse d’ici à trente ans.

Les prévisions de l’Office fédéral de la statistique annoncent même qu’à l’horizon 2025 les seniors seront plus nombreux que les moins de 20 ans.

Préparer et valoriser ces nouvelles années de bonheur

Si le passage de la vie professionnelle à la retraite représente une formidable opportunité de réorganiser son quotidien et son temps libre, il peut également, chez certains, réveiller craintes et angoisses. Heureusement, bien vieillir, ça s’apprend.

Autant d’opportunités économiques qui se conjuguent avec autant d’opportunités de mieux vivre, plus longtemps

Ça s’anticipe aussi, à l’image des aspects financiers ou assurantiels qui devraient être préparés dès la cinquantaine déjà pour pouvoir aborder sa retraite en toute sérénité et consacrer son énergie à ses nouveaux projets.

Car, des projets, les seniors en ont à foison. Ils sont actifs, voyagent, font du sport, sortent entre amis au musée ou au théâtre, s’engagent dans des activités bénévoles.

En d’autres termes, ils croquent leur nouvelle tranche de vie à pleines dents, illustrant à merveille la pensée du psychosociologue Jacques Salomé pour qui «vieillir ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années».

Un défi pour la société et les entreprises

Pour répondre à leurs besoins grandissants, une nouvelle économie voit progressivement le jour dans nos sociétés. Baptisée «silver économie», elle devrait être la source de nombreux emplois ces prochaines années et de réjouissantes perspectives pour les entreprises.

Santé, cosmétique, nutrition, télécommunication, finance, assurance, domotique, aide à domicile, etc., pas un domaine n’échappe à ce marché des seniors en pleine expansion.

Autant d’opportunités économiques qui se conjuguent avec autant d’opportunités de mieux vivre, plus longtemps. Une chance pour notre société de pouvoir partager davantage de temps avec ses aînés. Car le défi de la prolongation de l’espérance de vie est aussi celui du vivre ensemble et du lien intergénérationnel.